ILS ET ELLES L'ONT DIT...
On pourrait croire que les plus brillants talents du cinéma aiment à se complaire dans un cinéma abscons, austère, dramatique et globalement détaché de la vie. Il n'en n'est rien ! De Coppola à Kurosawa en passant par Sean Pen, David O. Russell ou Anthony Hopkins, ils sont plusieurs talents émérites à affirmer leur goût pour un cinéma qui fasse la part au spectacle, à l'émotion, à la joie. François Truffaut, lui-même n'a pas hésité à déclarer dans son autobiographie, "Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et si possible faire du bien aux autres. Pour beaucoup, le cinéma est une écriture ; pour moi, il sera toujours un spectacle, où il est interdit d’ennuyer son monde ou de ne s’adresser qu’à une partie de l’auditoire." C'est bien de cette flamme là que nous parlons et que nous entretenons en animant ce site* consacré aux Films Bonheur®, aux Feel-Good Movies®, aux Films qui font du bien®, aux Films qui rendent heureux® !
* Ce site, + notre page Facebook + notre chaine YouTube
KENNETH BRANAGH
C'est facile de balayer les choses qui parlent d'innocence et de sincérité comme étant niaises ou irréalistes. Certains pensent que Cendrillon devrait donner un coup de tête à sa marâtre, être "une héroïne mains sur les hanches", figure très en vogue aujourd'hui. Mais je ne voulais pas d'une héroïne qui soit forte simplement parce qu'elle emprunterait, en quelque sorte, des traits masculins, parce qu'on lui aurait mis un pistolet ou un arc dans les mains. Le vrai défi, c'est de prouver que la bonté, la générosité peuvent être séduisantes, charismatiques, sexy. Nous vivons dans un monde très cynique, un monde postmoderne où tout doit être ironique. Mais je pense que cette ironie permanente fait vieillir les choses plus vite. Finalement, en choisissant de faire dans le classique, je me montre original (rires) !
Le Point
Mars 2015
ROGER COHEN
La liberté est un droit «inhérent et inaliénable» des Américains, tout comme la «poursuite du bonheur». Notez la distinction, preuve de la sagesse des Pères fondateurs. La Déclaration d'indépendance garantit la liberté, mais, quand il s'agit de bonheur, seul le droit à sa quête est protégé. C'est une émotion difficile à quantifier et extrêmement fugace. Elle peut naître d'un simple rayon de soleil, d'un parfum porté par la brise dans une rue passante, d'une phrase bien construite, d'une sauce succulente, d'un tendre souvenir ou d'un passage de l'Hymne à la joie.
New York Times / Le Figaro
Décembre 2010
CAROLE BOUQUET
Savoir faire rire est un don. Ceux qui le possèdent sont des trésors nationaux. Je les aime, je les respecte, j’ai besoin d’eux. Le rire est la meilleure des thérapies ; jouer la comédie, la plus grande des disciplines. C’est un exercice qui a la précision d’une horlogerie suisse et qui ne peut souffrir l’improvisation.
Le Figaro
Janvier 2015
FRANCOIS TRUFFAUT
Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et si possible faire du bien aux autres. Pour beaucoup, le cinéma est une écriture ; pour moi, il sera toujours un spectacle, où il est interdit d’ennuyer son monde ou de ne s’adresser qu’à une partie de l’auditoire. Comme tous les autodidactes, j’entends d'abord convaincre.
Autobiographie
Autobiographie
FRANCOISE MENIDREY
Pourquoi cet enthousiasme en faveur des comédies ? Hier, elles avaient pour simple mission d'amuser les Français, mais aujourd'hui, je crois bien qu'elles les soignent. Nous vivons dans un monde violent, cruel. Une comédie au cinéma, en fin de semaine, agit comme un antidépresseur... que l'on pourra ensuite consommer sans modération, chez soi, à la carte, en savourant un de ces DVD que l'on a déjà vus plusieurs fois mais dont on sait qu'il représentera, à coup sûr, une parenthèse agréable, une sorte de baume ou d'oasis dans cet environnement maussade où les sourires ont déserté (.)
Si "Bienvenue chez les Ch'tis" a si bien marché, c'est parce qu'il a touché les gens par sa tendresse, son humanité, et que des spectateurs de tous âges, de toutes conditions, s'y sont retrouvés. Il en a été de même pour "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergault avec Michel Blanc.
"Casting Director, Un métier de l'ombre"
Février 2012
DAVID O. RUSSELL
Je suis pour l'émerveillement, pour le romantisme. Je ne veux pas faire un cinéma froid, brutal, ça ne m'intéresse pas. C'est trop facile. Le cynisme, non merci. Regarder un film ou écouter une chanson, c'est comme prendre un antidépresseur. Ca modifie votre chimie interne et ça vous donne l'énergie de continuer.
Le cinéma m'a sauvé la vie à de nombreuses reprises. A mon tour, je veux réaliser des films euphorisants, grisants. Je veux que ce soit vivant et qu'il y ait beaucoup d'amour.
Première
Février 2014
SEAN PENN
J'ai le sentiment que c'était une très bonne moisson de films. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de comédies dans la compétition. C'est vraisemblablement lié à la défiance des distributeurs, qui craignent que l'exposition cannoise nuise à leur film, et c'est dommage.
Et puis il y a un snobisme qui voudrait qu'une comédie ne peut pas être un grand film. Mais c'est faux : il y a aujourd'hui une floraison de comédies incroyables, aux Etats-Unis du moins. Ça m'aurait plu de découvrir ce que ce genre produit dans le reste du monde.
Le Monde
24 Mai 2008 - Président du jury Festival de Cannes
MEL GIBSON
Il y a trois choses importantes qu'on doit atteindre quand on fait du cinéma.
La première c'est l'entertainment, il faut divertir le public. déjà d'arriver à ça, c'est pas mal.
La deuxième, c'est d'éduquer.
Enfin le troisième objectif c'est d'élever, d'emmener les gens vers une sphère plus haute pour les inspirer.
J'appelle ça mes trois E : Entertainment, Education, Elevation.
Studio Ciné Live
Février 2010
THOMAS LANGMANN
On a le droit de faire des films d'auteur qui ont aussi vocation à toucher le public. Film d'auteur, ce n'est pas une insulte. Cela ne signifie en aucun cas un film qui doit viser très peu de gens.
Le cinéma est un art populaire, peut-être celui qui a la plus grande palette de genres différents, et tous peuvent exister, du cinéma pop-corn grand public, léger, jusqu'aux films élitistes et exigeants, difficiles. A mes yeux, la notion d'auteur va d'un bout à l'autre de la chaîne.
Il existe des films pop-corn d'auteur.
Le Nouvel Economiste
Février 2012