VOUS NE L'EMPORTEREZ PAS AVEC VOUS
You can't take it with you
Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Il vit entouré de ses petits-enfants et de ses domestiques, pour le moins originaux. Mais voila que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires. Si Alice et Tony s'aiment, ce n'est pas le cas des Vanderhof et des Kirby, qui n'ont pas réellement la même conception de la vie.
L'argent ne fait pas le bonheur, une démonstration tout en bonne humeur par l'idéaliste Frank Capra. Drôle et émouvant.
REALISATEUR
Frank Capra
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
James Stewart, Lionel Barrymore, Jean Arthur
PAYS
USA
FILM BONHEUR
3 nov. 1938
ANNONCE
LA BANDE
COMEDIE ROMANTIQUE, FAMILLE
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
C'est dingue comme Capra a cette capacité de nous servir des films aussi naïfs auxquels on adhère aussitôt. Cette naïveté serait indigérable chez n'importe quel autre cinéaste mais pas chez lui car c'est une très belle naïveté. Ce film apparaît comme un joli conte avec sa morale et sa critique du capitalisme et de la bourgeoisie et cette famille utopique qui vit pour faire seulement ce qu'elle veut. Drôle et émouvant, ce film est un véritable enchantement. Lionel Barrymore est irrésistible en patriarche jovial. cylon86 (sur Allo-Ciné) Dans la même veine que "Mr Smith au Sénat", avec ce brin de folie en plus présent dans "Arsenic et vieilles dentelles", "Vous ne l'emportez pas avec vous" est un pur moment de bonheur, une comédie enjouée et brillante, menée tambour battant par une pléiade d'acteurs tous acquis à la cause d'un cinéaste hors normes. Le résultat est un petit bijou d'humour, rehaussée par une vision pas si "farfelue" de la lutte des classes et du comportement anarchique des hommes face à l'argent. Un vrai régal. loulou451 (sur Allo-Ciné)
L'argent ne fait pas le bonheur, une démonstration tout en bonne humeur par l'idéaliste Frank Capra. Il lui suffit d'une troupe survoltée, de péripéties cocasses et d'un rythme effréné pour convaincre... Son talent de metteur en scène permet à cette comédie de traverser les âges sans une ride (ou presque), et d'épater la galerie par ses dialogues malins, irrévérencieux, et qui ne manqueront pas de frapper le spectateur du 21e siècle par leur modernité. Une sacré leçon de vie, mais aussi une sacré leçon de cinéma, car dans ce registre, force est de constater qu'il est toujours bien difficile de ne serait-ce qu'approcher le niveau de maitrise et de talent des années 1930. A découvrir sans hésitation ! NusaDua (sur Allo-Ciné)
Voilà une bonne surprise ! Cette variante de "David contre Goliath", soit une famille de doux dingues face à un implacable banquier peut être vue comme parfois un peu naïve, mais est une bouffée d'air frais. A voir ! LucienLaurent (sur Allo-Ciné)
Chef d'œuvre, drôle, émouvant, cynique et virulente critique du capitalisme et de la bourgeoisie. A voir absolument au cinéma antoine70937 (sur Allo-Ciné)