LE PROMENEUR D'OISEAU
LE PROMENEUR D'OISEAU
Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l'un à l'autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du coeur.
Un vrai P'tit Bonheur de film pour faire le plein de grand air et de tendresse, ça ne se refuse pas !
REALISATEUR
Philippe Muyl
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran
PAYS
FRANCE - CHINE
P'tit Bonheur
7 mai 2014
ANNONCE
LA BANDE
ANIMAUX, CHOC DES CULTURES, ENFANCE
A partir de
09-12 ANS
L'AFFICHE
Un brave grand-père et sa petite fille, citadine gâtée pourrie, vont devoir marcher plusieurs jours ensemble à travers la campagne chinoise.
Dans la première partie de cette histoire, la jeune héroïne est vraiment vraiment crispante alors que son grand-père, trop gentil, lui passe tous ses caprices et comme le rythme du film est assez lent, on a un peu de mal à "rentrer dedans".
Mais peu à peu la magie opère…
Nous découvrons une Chine toute de contrastes, que la modernisation de ces trente dernières années a prodondément transformée dans ses villes sans pour autant empêcher les campagnes de perpétuer leurs traditions.
C'est donc rien de dire qu'un monde sépare ce grand père paysan, qui taille des sifflets dans du bambou pour imiter le chant des oiseaux, et sa petite fille "high tech" qui ne se sépare pas de son iPad dernier modèle, même pour déjeuner…
Tout comme un monde sépare le vieil homme de son fils, brillant architecte qui ne lui adresse plus la parole depuis des années.
Et c'est là le double charme de ce film que de voir l'évolution du caractère de la gamine, sa découverte des autres et de son environnement, en parallèle avec l'évolution de la relation entre le grand-père et son propre fils à propos d'une blessure ancienne jamais refermée.
Au fur et à mesure que le film s'avance, l'arc donc se tend, se tend… et quand il décoche sa flèche, le miracle s'accomplit !
Et l'on se retrouve soudain marchant nous-mêmes aux côtés de ces deux-là, émus aux larmes par leur complicité grandissante, subjugués par les images sublimes des lieux que nous traversons, emportés par la musique belle comme le jour d'Armand Amar.
Un vrai P'tit Bonheur de film pour faire le plein de grand air saupoudré d'un parfum de tendresse, ça ne se refuse pas !
/ LA CRITIQUE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
La Chine que j'aime, du plus moderne au plus traditionnel. Un film tout en nuance et en délicatesse. Des paysages magnifiques. Beaucoup d'humanité et de profondeur. Un film qui fait du bien. Ne le ratez pas. octopus_fr2002 (sur Allo-Ciné) une belle histoire ! ! pleine humanité ! de poésie ! de beau paysage ! très beau choc des générations et révélateur de la société actuelle !! a1p2c (sur Allo-Ciné)
Un grand bol d'oxygène comme on en a besoin en ce moment. Un film qui fait du bien, sans prétention tout simplement. La relation entre la petite fille et le grand père est émouvante. L'histoire est sympathique, la musique et les paysages sont magnifiques. J'ai été transporté, on voyage avec ce film. A ne surtout pas rater! Zahariel (sur Allo-Ciné) superbe film ou le scenario et les prises de vues sont soignées... cette critique acerbe d'un monde matérialiste qui détruit la communion entre la pensée , la nature et l'amour de la vie dans un parcours semé de troubles liés au décalage de génération. Le réalisateur instruit un voyage initiatique ou les racines se confrontent à l'évolution du monde moderne; la magie de la réalisation en fait une comédie pétillante de vie... A voir absolument !! mibui (sur Allo-Ciné)
Quand le gout pour les rencontres intergénérationnelles faites dans un cadre bucolique, qui a fait le succès des précédents films de Philippe Muyl, vient se mêler de l’explosion économique chinoise, en résulte une fable familiale débordant de bons sentiments et de magnifiques paysages dépaysant. Le face à face entre ce grand-père taciturne et son insupportable petite-fille trop gâtée commence vite à devenir un peu répétitif en amusants petits caprices et, puisque l’on sait dès le début que les deux vont finir par s’attacher l'un à l'autre, peut alors donner une impression de naïveté infantile. Mais la délicatesse avec laquelle est dépeinte leurs relations conflictuelles puis affectives, symbole de la dislocation entre les populations urbaines et rurales dans ce pays divisé par son industrialisation inégale et trop rapide, ainsi que la beauté des images et la sagesse distillée par les discours de ce vieil homme font du Promeneur d’oiseau une œuvre réellement attendrissante qui plaira aux spectateurs de tous âges. douggystyle (sur Allo-Ciné)
Vu en projection de presse, ce film est absolument magnifique... ! A voir avec toute la famille en ce weekend de Mai, Le film est une invitation au voyage et à la découverte, incitant à respirer l’air pur de la campagne de Chine, où les oiseaux émettent des sons familiers et poétiques. Cette aventure inattendue incite à partir loin, à la recherche de nos propres racines et à la conquête de notre histoire personnelle. Une chance, vraiment, que ce beau film, qui traverse des paysages incroyables, une fresque sur la transmission, un vrai chant d'oiseau ! Gerry O. (sur Allo-Ciné)