DIVERTIMENTO
DIVERTIMENTO
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Solaire et entraînant sur la passion et la détermination
REALISATEUR
Marie-Castille Mention-Schaar
ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX
Lionel Cecilio, Oulaya Amamra, Lina El Arabi
PAYS
FRANCE
FILM BONHEUR
25 janvier 2023
ANNONCE
LA BANDE
REALISER SES REVES, MUSIQUE, HISTOIRE VRAIE, PROFS & ELEVES, FRERES ET SOEURS
A partir de
13-15 ANS
L'AFFICHE
Le 9.3 qui mènne à la baguette le 16ème ?!
Filmer la musique et les musiciens n’est clairement pas chose aisée, preuve en est la multitude de films qui sonnent faux. Si l’on ajoute la pression d’un scénario tiré d’une histoire vraie, on craint aisément les fausses notes.
Dès les premières mesures, l’audience ne peut qu’être rassurée par le duo Oulaya Amamra et Lina El Arabi. Elles sont au diapason et sonnent toujours juste !
La conviction et la ténacité des musiciens et si bien rendue que l’on se surprend à taper du pied sur de la musique classique et on se retient de ne pas imiter les gestes des chefs d’orchestres afin de ne pas gêner les autres spectateurs.
Superbe bonus (track), Niels Arestrup en mentor exigeant façon Whiplash est juste parfait.
Divertimento est un film modeste, honnête et au final, un feel good-movie pas mièvre que l’on savoure comme un excellent concert.
Si la plupart des acteurs sont aussi et avant tout de véritables musiciens, le reste du casting est tout aussi convainquant, double preuve qu’en musique comme pour tout, la ténacité paye.
Quand la musique est bonne, elle unit les gens de tous milieux et origines et offre une vibration qui peut faire bouger bien des curseurs et pas uniquement ceux d’une console de mixage !
Marie-Castille Mention-Schaar signe une partition un brin trop classique (forcément me direz-vous…) au niveau des images, avec tout de même de belle montées avec de très beaux plans tournoyants qui suivent la puissance de la musique.
Quand la passion est l’exigence des parents déteignent sur les enfants, qu’ils soient du 16ème ou du 9.3, le résultat est le même, mais les barrières sociales elles, ne sont pas identiques. Que d’obstacles à franchir de prime abord quand on est une femme, qui plus est issue de l’immigration dans un milieu ultra conservateur et élitiste.
Sans sortir les violons (uniquement pour les musiciens) le film nous procure un large panel d’émotion et nous fait vibrer à l’image de la musique.
ATHMOS.ONER (sur Allo-Ciné)
/ LA CRITIQUE
C'EST
VOTRE FILM BONHEUR !
disponible sur
Si vous aimez les biopic romancé (Et larmoyant au possible), si vous aimez la musique classique, si vous n'aimez pas la musique classique, si vous aimez la performance d'acteurs (Magnifique Oulaya Amamra littéralement habitée par son rôle et Niels Arestrup en chef d'orchestre admiratif et intransigeant sans oublier Lina El Arabi ), si vous aimez les film sociaux ou c'est la volonté qui l'emporte sur la bêtise, si vous aimez découvrir un monde inconnu....alors ouvrez grandes vos oreilles car même les sons de la ville deviennent des notes, ouvrez vos yeux (Pour verser la petite larme qui va bien), et courez voir Divertimento ou l'on apprend que la musique (quel qu'elle soit d'ailleurs) est la vie mais aussi que la vie c'est de la musique. Un super moment prenant que nous offre Marie-Castille Mention-Schaar.
Claude WOLFS (sur Allo-Ciné)
Il est probable que certain.e.s, critiques compris, vont renâcler face à ce très beau film, l'accusant de trop faire appel aux bons sentiments. Dommage pour eux/elles si elles et ils se montrent incapables d'être touché.e.s par le plaisir et l'émotion ! En tout cas, cette émotion qu'il parait normal de ressentir face au combat, finalement victorieux, mené par Zahia et Fettouma Ziouani, elle se trouve renforcée par les musiques retenues pour le film, comme la Bacchanale de l'opéra Samson et Delilah de Camille Saint-Saëns ou le boléro de Maurice Ravel.
velocio (sur Allo-Ciné)
Le film de Marie-Castille Mention-Schaar fait montre d'une belle énergie et illustre avec une volonté affirmée le chemin à accomplir pour parvenir à ses rêves, en contournant les obstacles sociaux et économiques et, surtout, les préjugés (trop jeune, la cheffe de projet, et trop fille !). Le positif l'emporte largement dans ce film qui a déjà pour lui de nous faire entendre de la "grande" musique, avec une certaine mesure, de façon à laisser l'intrigue se développer sans fausses notes. Divertimento insiste avec raison sur l'importance du collectif, même pour une entreprise individuelle, et l'on apprécie la tendre sororité des deux principales héroïnes. Le film acquiert en tout état de cause une puissance supplémentaire avec le personnage du mentor impitoyable, joué par l'époustouflant Niels Arestrup. Mais la talentueuse Oulaya Amamra et la solaire Lina El Arabi ne sont pas en reste pour nous entraîner dans leur sillage, avec de riches émotions à la clé (de sol).
traversay1 (sur Allo-Ciné)
Belle surprise que ce film, plus réussi que le laisse supposer la bande-annonce ou la première scène de la télévision. Le réalisateur et les acteurs aiment indéniablement la musique qui est finalement un des personnages principaux, sinon le premier. Laissons-nous bercer, émouvoir et galvaniser par elle !
Cathpout14 (sur Allo-Ciné)